14手足在加獲批難民 Breaking! 14 HK activists were granted asylum in Canada

14名香港手足在新香港文化協會(下稱港化協)協助底下,在加拿大獲批難民。港化協一直幫助手足流亡來加,並遊說國會支持香港抗爭。例如早前手足購得口罩,上滿地可與當時正在競選保守黨黨魁的奧圖爾致送口罩予滿地可之醫院,亦是港化協之安排。

14名手足當中,有人已在加拿大工作,亦有人選擇在加拿繼續已中斷之學業。最新香港文化協會透露,他們在住宿、申請庇護、找尋工作等各方面協助香港手足,而且有手足在獲得身份之後,亦加入協助手足之行列。

據透露,申請政治庇護者先提交申請,獲得行街紙,然後等候聆訊。在聆訊過後,則由RPD ( Refugee Protection Department) 決定是否給予政治庇護。獲得政治庇護者,可申請成為永久居民(PR),然後在居留足夠年期後考試入籍,成為加拿大公民。加拿大是有難民歷史之國家,不少加拿大人的上一代均是難民。

詳情見新香港文化協會之新聞稿如下。法文翻譯見文尾。14 HK activists were granted asylum in Canada, details and as follow press release. You may find French version.

Déclaration du CCNHK
Le Canada a accordé le statut de réfugié aux 14 Hongkongais : Club culturel de nouveau Hong-Kong

Le Club culturel de Nouveau Hong-Kong (CCNHK) est une organisation internationale des Hongkongais. Nous aidons les militants et militantes pro-démocratie de Hong-Kong à demander l’asile politique au Canada, ainsi que faire du lobbying au gouvernement canadien pour défendre les valeurs démocraties à Hong-Kong. Depuis 2019 jusqu’à présent, nous avons aidé plus de 40 militants hongkongais, dont une trentaine s’est installée au Canada. La plupart de ces réfugiés a obtenu des permis de travail. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que 14 entre eux ont réussi à obtenir le statut de réfugié au Canada.

Pendant cette période, nous avons eu plus de 60 réunions avec des politiciens du gouvernement fédéral du Canada dans le but de pousser leurs soutiens pour punir les officiels qui violent les droits humains.

Notre Club a des connexions proches avec les organisations pro-démocratie de Hong-Kong. Nous visons à aider ces militants hongkongais à s’installer aux autres pays en raison de la situation hostile à Hong-Kong. Dès leurs arrivées au Canada, nous leur aidons à s’y installer en fournissant les logements temporaires, en fournissant de leur part les documents pertinents requis, ainsi qu’en assistant les entrevues obligatoires.

Le Canada est un pays exemplaire qui accueille les réfugiés à travers le monde. Grâce à nos officiels très chevronnés, notre système canadien est assez clair, complet et franc. Dans le cadre du programme, nos clients sont maintenant employés ou étudiants aux institutions canadiennes. Ils deviennent les contributeurs à la société du Canada.

Ailleurs qu’au Canada, une grande partie de militants pro-démocratie de Hong-Kong s’installent au Royaume-Uni car ils sont détenteurs du passeport pour les ressortissants britanniques à l’étranger (British National Overseas, BNO). En raison du coût élevé pour solliciter une dérogation illimitée aux règles de l’immigration (Leave Outside the Immigration Rules, LOTR) et du faible taux de réussite des demandes d’asile politique, beaucoup entre eux désormais prennent en considération le déménagement vers le Canada au lieu du Royaume-Uni. Le CCNHK les donne des conseils et les fournit des assistances.

En 2019, l’organisation non gouvernementale des droits humains Hong Kong Watch a organisé une réunion à Ottawa, dans le but de convaincre les officiels canadiens à appuyer la loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus (loi de Sergueï Magnitski). Cette loi peut être utilisée pour sanctionner les officiels de Hong-Kong et de la Chine qui transgressaient les droits humains des militants pro-démocraties à Hong-Kong. L’un de nos cofondateurs y a participé et a exprimé nos préoccupations concernant la situation à Hong-Kong à plus de 60 politiciens fédéraux.

Quant à l’opposition officielle du Canada, c’est-à-dire le Parti conservateur du Canada, le CCNHK a appuyé M. Erin O’Toole lors des courses à la direction du Parti. Selon le CCNHK, M. O’Toole est un partisan du mouvement pro-démocratie de Hong-Kong. Par conséquent, le CCNHK a pris part à la campagne de M. O’Toole. Par exemple, le CCNHK, conjointement avec nos amis taïwanais et M. O’Toole, a organisé le don des masques à l’hôpital Shriners pour enfants de Montréal en juillet 2020. M. O’Toole est aussi un sympathisant du Programme des talents jeunes. Il s’agit d’un programme qui permet les Hongkongais qui ne sont pas détenteurs du passeport BN(O) de chercher refuge au Canada. M. O’Toole appuie également la loi de Sergeï Magnitski, ce qui mieux protège et défend les valeurs fondamentales canadiennes contre les régimes autoritaires étrangers.

Dans le futur, le CCNHK va continuer à aider les militants pro-démocratie de Hong-Kong dans leur fuite du régime toujours plus autoritaire à la RAS de Hong-Kong. De plus, nous aiderons ces jeunes Hongkongais à s’installer confortablement au Canada grâce au Programme des talents jeunes.

Le CCNHK va aussi participer dans le lobbying en faveur pour la démocratie de Hong-Kong et contre les régimes autoritaires des pouvoirs étrangers. Comme notre nom l’indique, nous nous efforçons de promouvoir et de préserver nos cultures hongkongaises. Nous sommes ravis de travailler avec les autres groupes canadiens-hongkongais en sortant notre zone de confort et apportant des « grandes vagues de changement » afin de créer un nouveau refuge pour les Hongkongais au Canada.

-------------------------------------------------
支持《多聞》眾籌計劃,我們目標是集資12萬加元,這筆錢遠不夠在報紙買頭版,但可支持《多聞》抗共2年!
paypal課金給《多聞》:paypal.me/tohknews
Bank interact 課金給《多聞》:tohk928@gmail.com
Subscribe us in:
Telegram Channel:
https://t.me/tohknews
Facebook:
https://www.facebook.com/多聞-117598966317804
Twitter:
https://twitter.com/TOHKNEWS
Reddit:
https://www.reddit.com/user/TOHKnews

Share this article to: